Thérapies

Je pratique les thérapies psychodynamiques d’orientation psychanalytique (conflits psychiques inconscients), thérapies cognitivo-comportementales (axées sur les symptômes de la personne et sur la façon de guérir ces symptômes, surtout en ce qui concerne les TCA (troubles comportements alimentaires et addictions), thérapies de soutien).

Thérapie psychodynamique :
La thérapie permet au patient de prendre conscience des processus inconscients, plus spécifiquement, de la façon dont les sentiments, les impulsions et les mécanismes de défense peuvent influencer leur comportement présent. Cela permet au patient de mieux comprendre ses relations aux autres, et de les anticiper ou même de les faire évoluer.

Thérapie cognitivo comportementale :
La thérapie est axée dans un premier temps sur les symptômes observés et décrits par le patient. Ce type de psychothérapie est utile en cas de boulimie, d’addictions et de troubles du sommeil. Le thérapeute accompagne et aide le patient à identifier les mécanismes à l’origine de ses difficultés en l’aidant à mieux comprendre les schémas de pensées négatives à l’origine de ces symptômes et à prendre conscience des comportements inadaptés.
Une implication particulière est nécessaire pendant et entre les séances pour retrouver un mode de vie autonome et serein et pour pouvoir mettre en place une nouvelle structure de vie qui permettra au patient d’aller mieux.

La thérapie de soutien :
Elle aide le patient à s’adapter aux nouvelles situations problématiques et conflictuelles qu’il rencontre dans la vie de tous les jours et vise plutôt à un renforcement des capacités d’adaptation de la personne face aux situations qui lui sont difficiles à résoudre. Elle permet de libérer la parole et d’aider à mieux comprendre une situation de crise suite à une agression, un conflit familial, un décès, un burn-out. Les séances sont régulières mais plus souples dans le temps. La thérapie individuelle reste une thérapie centrée sur la personne, et donc très humaniste, en tenant compte de l’entourage du patient.

La thérapie de couple :
Thérapie ou chacun s’exprime et prend la parole tout en écoutant l’autre avec l’aide du thérapeute qui sert de tiers à la communication entre le couple. Le thérapeute interviendra lorsque le couple sera en difficulté de communication. Il proposera au couple de nouvelles techniques de communication pour aider le couple à avancer et évoluer.


Rôle du thérapeute :
Mon objectif est d’accompagner le patient dans sa souffrance et de l’aider à surmonter cette souffrance par la parole, en lui permettant de mettre des mots sur ses émotions. L’empathie et l’écoute sont des outils indispensables à la thérapie en vue de la guérison du patient. La confiance entre le thérapeute (le psychologue) et le patient est primordiale pour une bonne prise en charge ainsi que des rendez vous réguliers en consultation.

Je propose des thérapies individuelles ou de couple en plusieurs langues (anglais, danois, espagnol, italien, catalan)